Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction de notre organisme à une agression ou un choc physique ou psychologique.

Son rôle est de nous avertir d’un danger et nous préparer à y faire face.

Les deux principales réponses au stress sont fuir ou attaquer (fight-or-flight de Walter Cannon).

Il est donc essentiel à notre survie mais souffre désormais d’une connotation uniquement négative car, dans la plupart des cas, nous ne pouvons plus y répondre.

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En effet, il n’est pas évident, par exemple, de « fuir» un environnement professionnel stressant et, selon Henri Laborit, prestigieux chirurgien qui étudia les comportements humains face au stress, l’énergie qui ne sera pas consacrée à y répondre s’accumulera et finira par se retourner contre nous.

C’est l’inhibition de l’action.

C’est alors que les burn-out, les dépressions et les maladies corporelles, particulièrement chroniques inflammatoires, peuvent apparaître.

La plupart du temps, nos systèmes nerveux orthosympathique et parasympathique le régulent mais lorsque le stress est trop intense, ils saturent et ne remplissent plus leurs fonctions.

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Yoga thérapie gestion du stress

Techniques utilisées

Des postures adaptéesdes exercices de respiration et de la méditation sont les « outils » utilisés lors des séances pour activer le système para sympathique, celui de la relaxation, afin de mettre en sommeil le système ortho sympathique, celui de l’action, pour calmer le flux des pensées et apaiser le mental.

Pour résumer, la yoga thérapie gestion du stress apaise le mental, soulage l’anxiété et réduit le stress, améliore la santé cardiaque en diminuant la pression artérielle.

Il aide à combattre la dépression, facilite le sommeil et agit de manière préventive aux maladies chroniques inflammatoires en réduisant la fréquence des crises.

 Enfin, il permet de retrouver un équilibre physique et mental.

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