La yoga thérapie
Ostéo-articulaire / gestion du stress
La yoga thérapie se divise en deux modules : ostéo articulaire et gestion du stress/longues maladies.
En France, c’est le Docteur Lionel Coudron de l’Institut de Yoga thérapie qui en est le principal porte-parole, reliant sa pratique du yoga à ses connaissances médicales et prônant ses bienfaits.
D’autres disciplines complètent ce travail comme le relâchement myofascial, le « Contracté/Relâché/Etiré » etc…
Une approche personnalisée et suivie au fil des séances permet d’en suivre l’évolution.
Ce travail est en relation étroite avec des kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, rhumatologues et autres professionnels de santé.
L’ostéo articulaire
Les cours de yoga thérapie ostéo articulaire visent à rétablir les déséquilibres posturaux souvent responsables de douleurs.
Par exemple un travail de bureau ferme les épaules, positionne la tête en avant et tire sur la nuque ce qui entraîne des tensions dans les trapèzes et le haut du dos. A terme, cette mauvaise posture peut déformer la colonne cervicale et dorsale.
Dans ce cas, nous chercherons à compenser en ouvrant le haut du corps à l’aide de supports (briques, bolster, couvertures) tout en renforçant les muscles profonds du rachis.
De la même manière, une position assise prolongée peut contracter le muscle piriforme et comprimer le nerf sciatique.
En étirant doucement ce muscle, les tensions dans cette zone se relâchent et soulagent le bas du dos. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.
La gestion du stress
Le stress, pourtant essentiel à notre survie (son rôle étant de nous prévenir d’un danger et nous préparer à y faire face), a désormais une connotation uniquement négative car bien trop important dans nos vies (travail, environnement, santé, vie personnelle).
Nos systèmes nerveux orthosympathique et parasympathique le régulent mais lorsque le stress est trop intense, ils saturent et ne remplissent plus leurs fonctions.
C’est alors que les burn-out, les dépressions et les maladies corporelles, particulièrement chroniques inflammatoires, peuvent se déclencher.
Avec des postures adaptées, des exercices de respiration et de la méditation, le système para sympathique, celui de la relaxation s’active et permet ainsi d’apaiser le mental.
Ce que favorise la yoga thérapie
Le spectre couvert par la yoga thérapie est assez large. Voici la liste des cas particuliers pris en compte aujourd’hui, liste amenée à s’étendre :
- douleurs de dos (hernies discales et cervicales, lumbago..)
- déformation de la colonne vertébrale (scoliose, lordose, cyphose, cervicales)
- articulations sensibles (épaules gelées, arthrose, arthrite)
- renforcement du périnée
- surpoids (problèmes articulaires, dos fragile, hypertension, essoufflement)
- Régulation des systèmes nerveux pour une meilleure gestion du stress
Le souffle est le premier « outil » utilisé lors des cours de yoga thérapie. C’est lui qui va rétablir l’équilibre musculaire, atténuer les tensions et faire circuler l’énergie.
Déroulement d’un cours de Yoga thérapie
Ces cours ont une approche personnalisée.
Des fiches de suivi nous permettent de suivre l’évolution au fil des séances.
Ce travail est en relation étroite avec des kinésithérapeutes, ostéopathes, rhumatologues et autres professionnels de santé.
La séance commence par une prise de conscience globale du corps et de ses déséquilibres.
Quelques minutes de méditation et de développement du souffle (Pranayama) vous y aideront, la plupart du temps allongé(e) sur le dos (Savasana).
Retrouvez tous nos cours de yoga thérapie
gestion
du stress
ostéo
articulaire
yoga
fondations
relâchement
myofascial
gestion
du stress
ostéo
articulaire
yoga
fondations
relâchement myofascial
Une question concernant les cours de yoga thérapie ?
contactez-nous au 06 45 89 42 25 ou écrivez-nous via le formulaire ci-dessous.